Avoir et suivre SA définition du succès

Le contraire du courage, dans notre société, ce n’est pas la lâcheté, c’est le conformisme.

Barack Obama

Il n’y a pas UN succès, c’est VOTRE succès. Il y a déjà un travail à ne pas économiser : c’est celui de la définition de votre succès. Définissons notre succès. Autorisez vous à penser votre succès pour vous.

Réfléchir à ce qu’est le succès pour vous est la première étape clé. Il s’agit de trouver Votre définition et pas une définition courante. Le succès a plein de facettes et significations. Il y a autant de définition du succès que d’hommes et de femmes.

  • Est-ce sur un ou plusieurs pans de votre vie ? famille, amis, couple, santé, croissance personnelle, carrière, compétences, argents, bien matériels, philosophie et spiritualité, environnement physique personnel et professionnel, loisir et vacances, temps pour soi pour les autres, équilibre de vie, …
  • Est-ce dans la réponse à différents besoins ? ou valeurs ? à vos quêtes existentielles ? vivre ses passions, répondre à ses besoins d’hommes et de femmes, grandir son bonheur, son amour, sa joie, se réaliser et s’épanouir, développer ses réalisations et ses compétences, contribuer au bonheur de ses proches, pouvoir toujours plus exprimer sa liberté, vivre en excellente santé, réussir l’éducation de ses enfants et à leur donner les moyens de se construire un avenir
  • Est-ce purement économique ? réussite et richesse économique de plus ou moins grande ampleur, détention de bien matériel ?
  • Est-ce lié à la notoriété, l’influence, la reconnaissance ?
  • Est-ce lié à l’impact de vos actions ? nombre de personnes dont vous transformez la vie, etc.
  • Est-ce lié à la taille des projets, des entreprises créés, des équipes et budgets gérées ?
  • Est-ce lié à l’empreinte laissé par votre contribution : des idées marquantes, des créations marquantes (architecture, livre…) ?

Chaque type de succès ne s’atteint pas de la même manière. Posez votre propre définition du succès, pour pouvoir décider de votre stratégie à suivre vers cette définition.

Définir ce que vous viser comme succès, c’est commencer à l’atteindre.

Par ailleurs vous aurez plusieurs succès dans votre vie, en fonction de vos âges, un succès, un âge.

Vive Votre succès, vive la joie.

Publié par Vive la Joie

Vive la joie : blog et école de développement personnel et coaching pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *